mercredi 14 août 2013

Denis BRIHAT - Premières années en provence

http://www.becair.com/fiche.php?theme=15&id=121

A l’occasion de la sortie de son nouveau livre "premières années en provence" aux éditions « le bec en l’air » deux  membres d’Objectif Image Montpellier étaient invités chez Denis BRIHAT.


Recueil de photographies témoignant des premières années de travail en Provence de D. Brihat, à la fin des années 1950. Présentation de portraits de villageois, des premiers tableaux photographiques en noir et blanc de son jardin et de sa démarche particulière d'artiste : son intérêt pour le médium, les possibilités techniques de la photographie et les procédés de tirage sophistiqués
Ce livre, outre une galerie de portraits des gens du village que Denis Brihat côtoyait alors, présente une large sélection de ses premiers « tableaux photographiques ».


Une préface de Marc Dumas, ami de longue date, complète et éclaire ces premières années en Provence, point de départ d'une oeuvre patiente et fertile qui pose un regard amoureux sur la nature

Premières années en provence
Denis Brihat
Préface Marc Dumas
Editions Bec en l'air

Photographie : André FRANCOIS

On pourrait dire de Denis BRIHAT qu’il est un « paysan-photographe ». Technicien hors pair, mais plus encore poète, il sublime à merveille sur ces tirages les « choses insignifiantes » que son âme lui permet de remarquer dans la nature.

« C’est en photographiant que l’on devient photographe » c’est avec ce précepte qu’il affine sa technique de développement, de virages et de grignotage des ses images « a mettre au mur » de grands tirages épurés. Des fruits, des légumes, des fleurs, des herbes folles, une gousse d'ail, et les oignons, voila l’univers zen de Denis BRIHAT.
A voir le film de Pierre-Jean AMAR : http://www.youtube.com/watch?v=DJNbxMMloww
Le site internet de Denis Brihat : http://www.denisbrihat.com/
Vendredi 9 août; des adhérents d'Objectif Image Montpellier étaient invités au vernissage de son livre et ont fait le déplacement à Bonnieux. Ce fut l'occasion de rencontrer une nouvelle fois Denis Brihat mais également Sabine Weiss venue pour l'occasion.

Photographie /André FRANCOIS

Photographie André FRANCOIS

Phtographie Florence CAYROL


Photographie : Philippe BLOIS

Photographie : Philippe BLOIS


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire