jeudi 22 mars 2007

Traces en images

Quelques photos qui ont servies à illustrer l'affiche de OI s'expose chez nous exemples parfois limpides et parfois moins évidents...

Eh oui ! il y a des traces plus évidentes à suivre que d'autres; petit décryptage de ces 18 photos/traces.

Merci à Pierre Soyer d'OI Montpellier pour les photos qu'il m'a fait parvenir (les autres sortent de ma boîte à images), je n'ai pas les auteurs de toutes ces photos, à compléter pour rendre à César ...

Une comète en décalco, dernière trace visible des fêtes de Noël qui jouent souvent les prolongations sur nos fenêtres; la queue de la comète et le panache d'étoiles qu'elles laisse derrière elle signe son passage, on peut aussi dire que c'est une étoile filante, elle aussi laisse une trace lumineuse sur son passage.
En fait cette photo sort d'une série d'images de décos autocollantes pour lesquelles j'ai à chaque fois placé le soleil de telle sorte qu'il crée un halo lumineux qui donne un peu de crédibilité à cette faussse étoile, les artefacts propre au numérique ajoutent une matière à l'image.
Le soleil est le principal fournisseur de matière première pour le photographe; travailler les contrejours c'est jouer avec sa trace.

Autre photo (le lampadaire) qui joue avec cette trace que laisse certaines incidences de la lumière sur les capteurs d'appareil numérique, défaut qui devient parfois esthétique et que l'on peut du coup rechercher.

Pour continuer la visite, une photo (bouteille de plastique) qui montrent trois sortes de traces : celle du vent qui ride le sable de la plage, celle de l'eau condensée à l'intérieur de la bouteille et enfin celle du passage de l'homme dans ce milieu naturel.
Crédits :
Comète et lampadaire > Hervé Marchand OI Nantes

Bouteille > Isabelle Coupier , OI Montpellier

A suivre ...

Herve Marchand_OI Nantes

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    L'auteur de la bouteille est Isabelle Coupier
    Objectif Image Montpellier.

    RépondreSupprimer
  2. Qu'ajouter a part : Waouhhhhhh !!!
    Et bien Isa
    c'est le moment de le dire tu m'impressionnes ;o)
    Biz a tres vite
    gaL

    RépondreSupprimer