mardi 6 mars 2007

OI s'expose chez nous



TRACES


Nouvelle édition d'OI s'expose chez nous, nouveau thème de travail : TRACES.
Vaste sujet pour un photographe, effectivement chaque fois qu'il presse le déclencheur, il enregistre la trace du moment présent, de ce qui l'entoure.
L'obturateur s'ouvre et laisse passer la lumière qui va laisser son empreinte sur le film, avec un appareil numérique les informations collectées par le capteur sont écrites sur la carte mémoire.
Une photographie est donc toujours une trace de la réalité.
Pour autant il va nous falloir quand même faire quelque effort d'imagination pour traiter ce thème en photographe; et d'emblée, on entrevois que deux grandes directions peuvent être prises selon que l'on considère le sens propore ou le sens figuré de ce terme.
D'une part l'on pourra s'intéresser aux traces physiques, traces faites par l'homme, traces naturelles...
D'autre part l'on pourra explorer le sens figuré, et procéder par allusion en évoquant plus qu'en montrant; l'exercice est plus délicat mais les possibilités d'interprétations sont décuplées.
On peut bien sûr combiner ces deux approches, la photographie se prête à merveille à cet aller-retour entre le montré et l'évoqué.
Quelques exemples de travaux entrant dans notre thématique :
Sur le site du collectif Tendances floues vous trouverez une série d'Olivier Culmann sur une ville fantôme en Namibie, traces d'un passé, d'une illusion perdue.
Sur ce même site vous pourrez consulter plusieurs séries de Patrick tourneboeuf dont le travail tourne souvent autour de cette notion de trace, entre autres la série "Cicatrices" pour laquelle il est allé photographier les signes laissés dans le paysage par le mur de Berlin.
Autre traitement de l'idée de cicatrices avec Sophie Ristelhueber; elle a pris des cicatrices résultant d'opérations chirurgicales et a aussi saisis des vues aériennes des traces laissées dans le paysage par les déplacements des convois militaires lors de la guerre du golf en 1992.Dans son travail les traces de la guerre sont constemment évoquées.
Autres traces qui s'inscrivent dans le sol et dont le pouvoir évocateur est si fort que même le photographe en a été surpris, celles de la série de jean Dieuzaide sur le brai.
Autre grand photographe qui a croisé le chemin d'Objectif Image, Brassaï( je le sais car une photo en a gardé la trace, c'étais pour l'expo Images de l'image je crois!). Sa série sur les graffitis est restée célèbre.
Plus près de nous le travail de Guillaume Herbaut sur les traces des explosions nucléaires de Hiroshima et Nagasaki et sur l'accident nucléaire de tchernobyl.
Retour dans le passé avec la chronophotographie et Etienne-Jules Marey qui avec une machine à fumée a étudié les traces aérodynamiques.
A nous de suivre la trace de ces photographes et de ces oeuvres très diverses!
Hervé Marchand _ OI Nantes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire